La section Golf, ayant pour titre « G.E.S. Golf », est un club sportif au sein de l’Association Sportive du Personnel des Industries Électriques et Gazières « Grenoble Énergie Sports ».

Elle a pour but la pratique du golf lors des compétitions CMCAS ou Golf d’Entreprises. Elle fait découvrir le golf et facilite les premiers pas des nouveaux golfeurs dans un esprit de convivialité.

Un peu d’histoire

L’Association Sportive Omnisports « Energie Sports » a été créée en 1944 par la société « Force et Lumière » dont le siège était situé 37, rue Diderot à Grenoble. Rattachée au Comité d’Entreprise des Industries Electriques et Gazières, l’association prend le nom de « Grenoble Energie Sports » en 1984, date à laquelle les derniers statuts sont déposés à la préfecture de l’Isère

Dans les années 1990-91, sous le dynamisme d’un collègue, les premières réunions rassemblant des golfeurs ont été les prémisses de la naissance de la section. Mais c’est véritablement en 1992 que la section de golf de « Grenoble Energie Sports » a pris corps avec la désignation d’un bureau composé d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire et avec la rédaction du règlement de la section.

Après un travail d’information au travers des revues locales de la C.M.C.A.S. de Grenoble et dans les différents services, l’effectif de la section d’abord composé d’une dizaine de personnes, double rapidement malgré les mutations des collègues en activité. Dans le même temps, la section adhère à l’Association des Clubs Golf d’Entreprise de la région grenobloise et participe aux différentes compétitions golfiques organisées par celle-ci.

Parallèlement aux initiatives nationales (création des Rencontres Sportives Nationales Golf CCAS et de la Coupe des Présidents des sections golf), la section organise la première compétition régionale inter CMCAS. Après le succès de cette édition au golf de Corrençon en Vercors, remportée par Lyon, la section lance quelques années plus tard une rencontre inter CMCAS réservée aux retraités. Nouveau succès pour cette première édition qui s’est déroulé sur le golf d’Uriage. D’abord organisées sur la région Rhône-Alpes, ces rencontres ont vite pris de l’ampleur pour s’étendre aux régions Bourgogne puis Auvergne pour devenir le Challenge Centre Est.

C’est en 2004 que la section est affiliée à la Fédération Française de Golf (FFGolf). Elle participe à partir de 2005 aux compétitions officielles « Golf d’Entreprises » comme le Championnat et la Coupe de la Ligue Rhône-Alpes.

En 2006, création, avec les sections golf de Manosque et de Béziers, du Challenge Inter CMCAS Sud Est. Cette rencontre, itinérante entre les trois sections, regroupe les CMCAS du Sud-Est.

Nouvelle étape en 2007 avec la participation de la section aux compétitions de Ligue Seniors « Golf d’Entreprises ».

Ainsi va l’histoire de la section, mais celle-ci ne s’arrête pas là, elle ne fait que commencer.